Portrait : Tournat par…Nicolas

Il est jeune, talentueux et vient d’honorer sa première cape en Equipe de France A, au début du mois. Portrait de Nicolas Tournat, par l’intéressé lui-même ! Un entretien teinté de spontanéité, et de pas mal d’humour…

Nicolas, du haut de tes 2m et de tes 112 kg, vers quel métier te serais-tu orienté, si tu n’avais pas été handballeur ?
« Je vais dire rugbyman, pour rester dans le sport ! (Sourire). J’ai essayé d’ailleurs lors d’un tournoi avec le collège, j’ai le profil pour évoluer en deuxième ligne, mais j’ai goûté au hand et j’ai finalement opté pour ce sport. Et j’ai bien fait ! »

Un adjectif pour qualifier ta réaction lorsque tu as appris ta première convocation en Equipe de France, il y a quelques semaines seulement ?
« Stupéfait ! Je n’y croyais absolument pas, j’ai eu du mal à réaliser, c’était tout simplement exceptionnel. Je m’en souviendrai, ça c’est certain… »

Pour toi, quel est un bon pourcentage face au but pour un pivot ?
« Entre 75 et 80%, c’est gage d’efficacité. »

NICO

Si tu devais ressortir trois qualités fondamentales pour évoluer à ce poste…
« D’abord, il faut être solide au niveau du gainage, car le combat rythme tous les matchs dans ce rôle. Avoir une bonne prise de balle est également essentiel à mes yeux, pour proposer des solutions à ses partenaires et se montrer à la fois disponible et réactif. Enfin, bien évidemment, il faut être performant au shoot, pour faire la différence. »

Quelle chanson connais-tu par cœur ?
« Sapés comme jamais, de Maître Gims ! Je ne la connais pas à 100%, mais je la fredonne très souvent. »

Un mot sur ta passion, en dehors des parquets ?
« Le cinéma. Je me serais d’ailleurs bien vu dans la peau de 007 ! (Rires) »

PAPIER

 En bonus…

3 infos supplémentaires concernant Nicolas Tournat :

  • A 21 ans, il est déjà entré dans l’histoire du club, en devenant le premier joueur issu du centre de formation à être appelé en Equipe de France A. Taille géant.
  • Véritable tour de contrôle de l’effectif…il est d’ailleurs le seul joueur nantais à atteindre 2m !
  • Complice sur et en dehors des terrains avec Florian Delecroix, qu’il présente comme son meilleur ami au sein du vestiaire.