Eduardo Gurbindo du Barça au « H » pour 3 ans !

Le HBC Nantes est fier d’annoncer officiellement la signature d’Eduardo Gurbindo, qui s’est engagé pour trois ans. Actuellement à l’Euro avec sa sélection, l’arrière droit international espagnol portera donc le maillot violet à compter de la saison prochaine, jusqu’en juin 2019 !

La compétition n’a pas encore repris sur les parquets, mais Nantes continue de marquer des points en coulisses sur le marché des transferts ! Toujours plus ambitieux, le « H » voit grand pour les mois à venir, une soif de titres matérialisée par un recrutement de premier plan. Après Dominik Klein, Cyril Dumoulin, Arnaud Siffert et Jerko Matulic, la cinquième nouvelle étoile du futur effectif se nomme Eduardo Gurbindo, là encore un visage bien connu à l‘international.

Formé dans sa ville natale de Pampelune, il y porte le maillot de Portland San Antonio, où il croise des stars mondiales comme Ivano Balic ou Jackson Richardson. Après 5 ans à apprendre à vitesse grand V, direction Alicante, au sud de l’Espagne, où son talent précoce prend encore davantage de relief entre 2007 et 2009.

Devenu incontournable à son poste, il s’offre alors un nouveau challenge à Valladolid, où sa force de frappe va se révéler aux yeux de l’Europe. En Ligue des Champions, il brille avec des stats de standing (29 buts en 2009-2010, 44 buts en 2010-2011).

Constant, ce pur gaucher athlétique (1,95m, 92kg) passe encore un cap en rejoignant le FC Barcelone à l’été 2012. L’occasion en Catalogne de se créer un palmarès XXL et d’évoluer dans une équipe qui arrive sur le toit de l’Europe en mai dernier, en soulevant la Ligue des Champions.

GURB-2

A 28 ans, le natif de Pampelune va donc exporter dès l’été prochain son vécu européen au-delà des Pyrénées, sous le maillot violet : « J’ai vécu des années très fortes en émotions à Barcelone, qui est probablement l’un des meilleurs endroits au monde pour parfaire son handball. Aujourd’hui, j’ai envie de découvrir de nouveaux horizons, et le HBC Nantes me propose un challenge très attractif dans un championnat qui m’attire, et qui s’améliore rapidement.

Mon ambition sera d’aider le club à atteindre la Ligue des Champions, et donc de contribuer à faire de Nantes une place incontournable du handball. Je connais beaucoup de joueurs nantais, notamment les internationaux espagnols, et tous m’ont encouragé à vivre cette nouvelle aventure, dans un environnement professionnel adéquat. Je vais découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle façon de pratiquer et de voir mon sport aussi, j’ai donc hâte de lancer cette nouvelle expérience ! »

Pour le Président Gaël Pelletier, cette signature d’un nouveau grand nom du handball espagnol à Nantes illustre une nouvelle fois la volonté de faire avancer le projet HBC Nantes à très grande vitesse : « Eduardo arrive d’un club tenant du titre en Ligue des Champions, et il a d’ailleurs été un des grands artisans du succès du Barça la saison passée. C’est un joueur qui joue très juste, c’était une des priorités que d’avoir à ce poste un joueur de ce niveau et de cette expérience. Il est rodé au très haut niveau, c’est une vraie référence et nous sommes donc ravis à l’idée de l’accueillir et de l’intégrer au groupe professionnel dès la saison prochaine. »

Satisfaction également pour Thierry Anti, qui va pouvoir compter sur un joueur de premier plan à ce poste clé dans les mois qui viennent : « On était en contact depuis un moment avec Eduardo. Aujourd’hui, son arrivée constitue une vraie plus-value pour le club. C’est une garantie d’avoir sur le côté droit un joueur de ce calibre. C’est un vrai gaucher, il défend très bien, c’est une très grosse recrue pour le HBC Nantes à coup sûr. »

#BienvenidoEduardo #TousH

Eduardo GURBINDO
Né le 08/11/87 à Pampelune (Espagne)
1,95m – 92 kg
Arrière droit
International espagnol (71 sélections)

Clubs successifs :

Portland San Antonio (Espagne) : 2003-2007
Torrevieja-Alicante (Espagne): 2007-2009
BM Valladolid (Espagne) : 2009-2012
FC Barcelone (Espagne) : Depuis 2012

Palmarès :

Compétitions internationales :

–          En sélection :

Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin : 2008
Médaillé de bronze aux Championnats du Monde : 2011
Médaillé de bronze aux Championnats d’Europe : 2014

–          En club :

Vainqueur de la Champions League : 2015
Vainqueur du Super Globe (2) : 2013, 2014
Compétitions nationales :

Vainqueur du Championnat d’Espagne (4) : 2005, 2013, 2014, 2015
Coupe d’Espagne (2) : 2014, 2015
Supercoupe d’Espagne (4) : 2006, 2013, 2014, 2016
 Photos : EHF et FCB