Euro 2016 : L’Espagne de Rivera dans le dernier carré !

Nos trois Nantais présents en Pologne ont vécu différentes émotions ces derniers jours. Eliminées, la Slovénie de Gorazd Skof et la France de Théo Derot ne verront pas le dernier carré. Quant à Valero Rivera, il a littéralement porté l’Espagne en demies !

L’Europe du handball est passée par tous les états ce mercredi, à l’occasion du dénouement du Tour Principal des Championnats d’Europe.

Si notre portier slovène Gorazd Skof avait déjà stoppé son aventure continentale avec son pays depuis quelques jours (éliminé lors du premier tour), deux autres joueurs violets jouaient un billet pour le dernier carré hier soir.

Dès 18h, à Cracovie, Théo Derot et les Experts disputaient un match couperet contre la Norvège, révélation de ce tournoi. Depuis le banc, notre néo-international a assisté à une partie musclée, et dominée par…les Scandinaves à la surprise générale. 12-11 pour les Norvégiens au repos, puis finalement +5 (29-24 score final), et sans le numéro 14 nantais, qui aura vécu ce mano a mano décisif dans le costume de remplaçant. Exit donc la France, qui termine 3e de ce tour principal derrière son adversaire du jour et la Croatie (2e), victorieuse au terme d’un récital devant la Pologne (37-23) !

Pour boucler cette campagne, les Bleus tenteront désormais de finir sur une bonne note vendredi à 18h30, lors de leur dernier défi face au Danemark, dans le match de classement pour la 5e ou 6e place. Et probablement avec Théo Derot sur le parquet.

Toujours hier soir, Valero Rivera a quant à lui illuminé de sa classe le choc face à la Russie. 6/7 à 7 mètres et même 11/14 au tir : le Nantais a surnagé et très largement contribué à la qualif’ ibérique (succès 25-23). Celui qui porte le numéro 28 en sélection termine en tête du groupe 2 et rejoint les demi-finales.

UNE

Ce vendredi à 21h, les Hispanos de Valero et de… Eduardo Gurbindo, toute nouvelle recrue du « H » pour la saison prochaine – seront donc opposés à la Croatie pour s’ouvrir les portes de la grande finale !

Un dénouement de cet Euro que l’on suivra tout au long du week-end. Avec le cœur en partie espagnol en attendant le verdict….

#VamosValero #TousH

Photos : EHF