[INTERNATIONAL] Le bilan de la semaine

La trêve est finie. La semaine internationale a été riche en événements, et désormais, il est l’heure de faire le bilan pour les différentes équipes nationales de nos joueurs.

Des trois tournois pré-olympiques, les résultats sont mitigés. Parmi nos trois joueurs engagés, un seul verra sa sélection aller à Rio ! Gorazd Skof avec l’équipe de Slovénie ! Dans une poule 2 très relevée en compagnie de la Suède, pays hôte, de l’Espagne, vice-championne d’Europe et de l’Iran, les trois nations européennes ont fini à égalité et ce sont les Scandinaves et les Slovènes qui iront à Rio !valero

Le match d’ouverture entre Slovènes et Espagnols, qui a vu la victoire des premiers nommés (24-21), aura fait basculer ce groupe. La Slovénie fait donc son retour aux JO. Elle n’y avait plus participé depuis 2004 lors des Jeux d’Athènes. Une superbe performance de la part des coéquipiers de Gorazd Skof, qui lui a fait des merveilles contre l’Espagne (12 arrêts sur 25 tirs – jets de 7 m inclus- à 48% de réussite). La courte défaite d’un but (23-24) contre la Suède aurait pu les mettre en danger, mais la large victoire face à l’Iran (33-17) a finalement ouvert le chemin du Brésil.

Après sa défaite initiale, l’Espagne s’est bien reprise en battant assez largement l’Iran (37-23). Elle avait encore les cartes en main pour rallier les Jeux. Il lui fallait battre la Suède, sur son sol, par au moins 3 buts d’écarts pour récupérer le goal-average. Victoire, il y a bien eu mais elle fut trop courte… (23-25) pour les coéquipiers de notre futur arrière droit Eduardo Gurbindo, qui finissent 3èmes et à égalité avec les deux nations qui les précèdent. Pour la première fois depuis 1976, l’Espagne ne participera pas aux Jeux Olympiques. Une vraie déception pour les vice-champions d’Europe et pour notre ailier gauche Valero Rivera, qui termine malgré tout meilleur buteur du tournoi avec 19 réalisations…

 

Dans l’autre tournoi concernant un de nos joueurs, celle du Chili de notre arrière droit Rodrigo Salinas, il n’y a malheureusement pas eu de bonne surprise. Trois défaites pour la nation sud américaine, qui n’a néanmoins pas démérité, (29-35 contre la Tunisie, 35-27 contre la Pologne, et enfin 30-27 contre la Macédoine). Quant à notre joueur, il a pu gonfler ses statistiques offensives en inscrivant 20 buts lors de ces trois rencontres, dont 11 contre la Tunisie. Il termine d’ailleurs meilleur marqueur de ce tournoi à égalité avec le Tunisien Oussama Boughanmi.

Dans le dernier tournoi pré-olympique, ce sont le Danemark et la Croatie qui ont obtenu leur sésame, éliminant par là même la surprise du dernier Euro, la Norvège.

On connait donc les douze nations qui se disputeront le titre suprême. Il s’agit du Brésil, nation hôte, de la France, du Qatar, de l’Argentine, de l’Allemagne, de l’Egypte, de la Pologne, la Tunisie, la Slovénie, la Suède, le Danemark et la Croatie.

L’équipe de France jouait, quant à elle, un match de préparation contre la Hongrie, avec dans ses rangs, deux de nos futures recrues, Olivier Nyokas et Cyril Dumoulin. Une victoire 28-25, sérieuse en vue de l’échéance olympique. A noter les trois réalisations d’Olivier Nyokas.

Retrouvez les Bleus en vidéo lors de leur préparation

EdF[M] – CORSICA par ff-handball
#TOUSH

Crédit photo : Álvaro Bermejo / RFE Balonmano