Assurer la seconde place en LIDL Starligue

Outre la reprise en LIDL Starligue, le HBC Nantes peut assurer la seconde place en championnat – et son meilleur classement jamais réalisé – en cas de victoire face à Chambéry ce soir.

En effet, avant la rencontre, le « H » comptabilise 39 points et Montpellier, actuel 3ème, 32 points. En cas de victoire au Phare, le HBC Nantes compterait 41 points au compteur et, même en cas de défaites lors des trois dernières journées, ne pourraient en aucun cas être rattrapé par Montpellier ou Saint-Raphaël, actuel 4ème avec 32 points.

Selon Cyril Dumoulin, le groupe est bien conscient de l’enjeu du match demain. « On aborde ce match comme une finale en soit. Quand on regarde le calendrier, on joue le 5ème puis le 3ème et 4ème  avant de filer chez le leader. Notre calendrier sera très chargé. Les points seront tous très difficile à décrocher, il nous en manque deux pour assurer cette seconde place. Forcément, nous sommes très attentifs et focalisés sur ce déplacement à Chambéry.

Plus les semaines vont passer, plus la pression va monter d’un cran tant qu’on n’a pas ces deux points-là. Valider cette seconde place en championnat dès cette semaine, c’est important pour nous permettre de bien gérer nos futures échéances toutes aussi importantes avec, en plus, cette finale de Coupe de France au milieu.

Deuxième, c’est notre place, c’est ce qu’on mérite. On est loin de l’avoir fait mais on n’est pas là par hasard et il faut le prouver : pour cela il faut battre le 5ème, le 3ème et le 2nd. Nous avons bien travaillé en amont et dorénavant, il ne nous faut qu’une victoire pour valider cette seconde place. »

Une vision partagée par le coach également.  » Nous sommes focalisés sur notre parcours. Nous sommes à la deuxième place du championnat et nous voulons y rester. C’est notre objectif principal pour espérer rejouer la Ligue des Champions l’année prochaine et, si possible, dans les poules A ou B.

Le chemin va être long car il nous reste 4 gros matchs de championnat à jouer et une finale de Coupe de France. Va-t-on assurer la deuxième place, va-t-on aller chercher un peu plus loin… ? Assurer la seconde place samedi, c’est évidemment très important et c’est ce qui est dans nos esprits aujourd’hui.

En assurant le 2ème place ce weekend, on aborderait la Coupe de France et la double confrontation face à Montpellier d’une autre façon. Il faut mesurer que, si nous finissons deuxième du championnat, dans une LIDL Starligue aussi forte et avec une saison aussi copieuse que celle que nous avons eu, ce serait pour nous un très bon, un excellent résultat ! »