À la découverte d’Arendal

OIF Arendal Elite est un club de handball créé en 1929 situé dans la ville d’Arendal, zone portuaire au sud de la Norvège, à plus de 250km de la capitale Oslo. Composé de nombreux jeunes joueurs norvégiens, le club a notamment eu dans ses rangs, entre 2014 et 2016, Magnus Jondal, aujourd’hui à Flensburg et désigné meilleur ailier gauche du dernier mondial 2019.

C’est en novembre 2013 que le HBC Nantes avait découvert la Norvège pour la première fois. Opposé à Elverum lors du Q3 d’EHF Cup cette saison là, les Nantais s’étaient brillamment imposés (52-44 sur la double confrontation). 6 années plus tard, le « H » se confrontera à nouveau à une formation norvégienne pour son 3ème tour de qualification de Coupe d’Europe.

Depuis plusieurs années, le handball norvégien s’est énormément développé et a vu bon nombre de ses joueurs devenir internationaux et prisés par de grands clubs européens (Sagosen, Myrhol, Tonnesen, Rod …). Preuve de son évolution, l’Équipe Nationale de Norvège a terminé Vice-Championne du Monde lors des 2 dernières compétitions mondiales (2017,2019). Ce n’est donc pas simplement face à Arendal que nos joueurs seront opposés, mais face à de jeunes et prometteurs scandinaves, qui seront peut-être, l’avenir du handball norvégien.

En Coupe d’Europe :

Depuis 2015, le club norvégien a joué 3 campagnes consécutives en EHF Cup, mais n’a jamais réussi à se qualifier pour la phase de poule. La saison passée, c’est en Challenge Cup (3ème Coupe d’Europe) qu’Arendal avait pris part, allant jusqu’au stade des 8èmes de finale.

Grâce à leur bonne saison en championnat la saison passée, les norvégiens se sont qualifiés cette année pour l’EHF Cup, où ils sont entrés au stade du Q2. Pour ce 2ème tour préliminaire, ils étaient opposés à Hafnarfjordur et se sont sereinement défaits des islandais (30-25 puis 28-27).

En championnat :

La saison passée, l’équipe d’Arendal avait effectué un très bon parcours en championnat terminant 1ère au terme de la phase régulière. Elle s’était finalement inclinée en finale des play-offs, comme souvent, face à son principal rival, Elverum, Champion de Norvège en titre.

Cette année, Arendal a eu des débuts difficiles, avec seulement 2 victoires en 5 matchs, alors qu’ils n’ont pas encore rencontré les « gros » du championnat. Ils pointent actuellement à la 8ème place du classement.

Les joueurs à surveiller :

Sondre Paulsen, l’un des piliers de cette équipe, déjà présent à l’époque où Arendal était en 2ème division et ancien international norvégien. Déjà 9 buts pour lui en EHF Cup et 22 en championnat.

Olaf Richter Hoffstad, grand et jeune (20 ans) ailier gauche de 194cm qui a déjà inscrit 10 buts en 2 matchs dans cette compétition européenne. En championnat, il est actuellement le meilleur buteur de son équipe avec 25 réalisations.

Le club en bref :

Salle : Sparebanken Sør Amfi (2000 places)

Couleurs : Rouge et noir

Palmarès :

– 4 fois Vice-Champion de Norvège (2013, 2017, 2018, 2019)

– Champion de 2ème division en 2009 et accession en 1ère division

Le dimanche 17 novembre à 17h00, l’EHF Cup est de retour à Nantes ! Opposés aux norvégiens d’Arendal, les Nantais devront faire un match plein pour essayer de faire la différence dès le match aller. L’objectif pour le club: la qualification pour la phase de groupes.